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Clarté dans la conception d'une stratégie

La conception d'une stratégie d'entreprise réussie passe par quelques points importants :
  • Considérer le résultat fourni par un produit ou service pour lequel le client paye, plutôt que le besoin présumé du client pensé en terme de solution. Exemple: les gens âgés ont souvent des difficultés à changer les piles de leurs appareils auditifs. L'entreprise peut être tentée d'investir dans la recherche pour le développement de piles à très longue durée de vie. La solution est en fait de rendre le remplacement des piles le plus simple possible.
  • Définir des objectifs compétitifs qui utilisent en partie le prix payé par le client. Exemple: une compagnie aérienne a intérêt à remplir et faire tourner ses avions au maximum, et à optimiser ses vols.
  • Définir des objectifs fondamentaux spécifiques et mesurables. Exemple: une compagnie aérienne cherchera à réduire le temps d'embarquement, minimiser les délais d'atterrissage et de décollage, choisir les meilleurs itinéraires.
  • Définir des indicateurs simples et précis. Exemple: embarquement inférieur à 15mn, délais d'approche inférieurs à 10mn, 5 allers-retours possibles par itinéraire.
  • Mettre en place les moyens nécessaires et suffisants pour réaliser les objectifs fondamentaux. Exemple: simplifier l'embarquement en privilégiant les tickets électroniques sans attribution de siège, choisir un seul type d'avion, donner un portable aux pilotes pour élaborer le plan de vol.
Il est aussi important que les employés comprennent et connaissent les éléments principaux de la stratégie.
Sayan Chatterjee. Core Objectives: Clarity in Designing Strategy, California Management Review, 2/2005 [a].

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