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Articles

Affichage des articles du janvier, 2009

Une chance sur 1,5 milliard de lire ce message...

En 2008, 900 000 messages ont été écrits chaque jour dans les blogs du monde entier, soit plus de 300 millions de messages en 12 mois. Si on avait placé un timbre postal sur un terrain de foot à chaque nouveau message, on aurait rempli 15 terrains de foot. Chercher un de ces messages, c'est comme chercher un timbre dans 15 terrains de foot remplis de timbres. Les moteurs de recherche ont du mérite ! Depuis les premiers blogs créés il y a 10 ans, environ 1,5 milliard de messages ont été écrits. Vous avez donc 1 chance sur 1,5 milliard de lire ce message ! Michel Corne. Calculs sur les messages des blogs , 1/2009. Technorati. State of the Blogosphere 2008.

Schmidt-Rottluff par Nolde, analyse d'un tableau

Emil Nolde (1867-1956) est un peintre expressionniste allemand. Il reste plusieurs années sans vendre de tableaux, et doute. L'année 1906 marque un tournant dans sa carrière. Les membres du mouvement Die Brücke apprécient son traitement des couleurs vives en pâte épaisse. Ils l'invitent à les rejoindre. Cette même année, il peint Karl Schmidt-Rottluff , l'un des membres fondateurs. Son portrait est une explosion de couleurs violemment opposées. Il combine la technique des grands aplats de couleurs et du pointillisme , sans respecter l'illusion de la perspective ou les contours. La composition est harmonieuse, équilibrée, et rigoureuse. Elle transmet une véritable force expressive. Emil Nolde. Le peintre Schmidt-Rottluff, 1906. Huile sur toile - 52x37cm. Neukirchen, Stiftung Seebüll Ada und Emil Nolde. Point de vue Le peintre Schmidt-Rottluff est pré

Bang Bang (Mon amour m'a descendue)

J'avais cinq ans et il en avait six On montait des chevaux de bois Il portait du noir et je portais du blanc Il gagnait toujours le combat Bang Bang, il m'a descendue Bang Bang, je suis tombée par terre Bang Bang, quel bruit affreux Bang Bang, mon amour m'a descendue Les saisons passèrent et les choses changèrent Quand j'ai grandi, il est devenu mien Il disait toujours en riant "Tu te souviens quand on jouait?" Bang Bang, je te descendais Bang Bang, tu tombais par terre Bang Bang, quel bruit affreux Bang Bang, je te descendais tout le temps Il y avait de la musique, et les gens chantaient Juste pour moi, les cloches de l'église sonnaient Maintenant il est parti, je ne sais pas pourquoi Et maintenant encore, parfois je pleure Il n'a même pas dit au revoir Il n'a pas pris le temps de mentir Bang Bang, il m'a descendue Bang Bang, je suis tombée par terre Bang Bang, quel bruit affreux Bang Bang, mon amour m'a des

Prendre son pied

L'expression "prendre son pied" vient de "prendre son fade". Le terme "fade", équivalent au terme "pied" en argot ancien, signifie "la part de butin". Quand les corsaires revenaient au port, ils convertissaient le butin en or, et le partageaient: 1/3 au Roi, 1/3 à l'armateur, et le dernier tiers entre eux. Le système de partage consistait à faire des "tas" d'or de la hauteur d'un "pied". Chacun prenait alors son "pied", et s'empressait de le dépenser avec les prostituées du port... Aujourd'hui, il ne subsiste plus dans cette expression que l'idée du plaisir, pas nécessairement sexuel, et sans l'idée d'argent !

Syndrome de Morel-Lavallée affectant le tendon d'Achille

Le syndrome de Morel-Lavallée peut affecter la région du tendon d'Achille. Les symptômes évoquent la tendinite. La palpation du tendon est douloureuse, la douleur est localisée au même endroit lorsque le pied est en mouvement, elle peut être difficile à supporter durant la période d'échauffement dans une course à pied, ou pendant la montée d'une côte abrupte. L'échographie révèle en fait un tendon sain, mais des cisaillements de la structure graisseuse sous cutanée en regard du tendon. Cette structure (MVCAS) est située sous l'hypoderme. Elle a la capacité de se déformer avec les différents mouvements du tendon qui semble glisser sous la peau. Elle est constituée de vacuoles encadrées de fibres. Un choc tangentiel violent peut provoquer une dilatation anormale ou rupture d'un ensemble de vacuoles. Elles sont alors infiltrées par du sérum, du sang ou de la lymphe, comme un hématome. Cette infiltration affecte les fibres et le liquide intravacuolaire. Elle a

Le glissement sous la peau

Pourquoi la peau reprend-elle sa forme et sa texture initiale en quelques secondes après avoir été soulevée? C'est possible grace à des structures qui assurent le glissement entre le derme , l’ hypoderme , l’ aponévrose et le muscle . L'étude de ces structures, en particulier entre l'hypoderme et le tendon, montre un ensemble de microvacuoles , c'est le Système Collagénique Multimicrovacuolaire d’Absorption Dynamique (MCDAS ou MVCAS): Les microvacuoles ont des dimensions de quelques microns à quelques dizaines de microns. Elles sont organisées de façon chaotique. Elles ont un cadre fibrillaire polyédrique avec un gel à l’intérieur. Les fibres sont constituées essentiellement de collagène (résistance) et aussi d' élastine (élasticité). Elles sont aussi utilisées comme supports pour les vaisseaux et les autres porteurs d’information nerveuse. Le gel est constitué de protéoglycanes (pièges à eau). Leurs fortes charges négatives facilitent le passage ionique et

La gravitation, une illusion ?

Galilée avait montré que deux chaises de masses différentes lâchées du haut d'une tour, touchaient le sol au même moment. En 1907, Einstein comprend que la force de gravité n'est qu'un leurre ! Il imagine que si la tour est dans un vaisseau en accélération, et qu'on lâche les deux chaises, elles continuent leur course à vitesse constante. Mais comme le vaisseau est en accélération, les chaises se rapprochent du sol du vaisseau, comme si elles tombaientt. La force de gravité peut donc s'expliquer en se servant de l'inertie et de l'accélération. En 1915, Einstein montrera que la terre courbe l'espace-temps, et cette courbure agit sur les chaises comme si elles étaient en accélération. Alors les chaises tombent dans un espace-temps devenu courbe ! Roman Ikonicoff. L'espace temps déformé, Science & Vie Hors Série, 2008, 36.