Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du juillet, 2009

Double étoile double

ε (epsilon) de la Lyre est un système d'étoiles quadruple remarquable situé à 162 années-lumière . Les deux couples sont séparés de 10 000 ua , et tournent l'un autour de l'autre en plusieurs centaines de milliers d'années. Chaque étoile est séparée de son double de 140 ua, et elles tournent l'une autour de l'autre en plusieurs centaines d'années. Les quatre étoiles sont similaires, blanches environ deux fois plus massives que le Soleil. Epsilon Lyrae - The Double Double , observing.skyhound.com .

Ouvrir la digue

Au cours de l'année, le niveau de la Garonne monte de plusieurs mètres à certains endroits. Des digues permettent alors de canaliser son flux. Mais la pression exercée par le fleuve sur ces digues peut causer leur rupture. Le fleuve s'engouffre alors dans la brèche avec force, jusqu'à créer un affluent le temps de la crue, et causer des dégâts importants. À Couthures-sur-Garonne , lorsque le niveau atteint 8m au dessus du niveau normal, la digue est ouverte en aval pour créer une crue contrôlée dans les champs et dans le village. On laisse alors monter le niveau de l'eau qui applique une contre-pression sur l'autre côté de la digue et diminue ainsi les risques de rupture.

Rester sur le carreau

Dans les châteaux du Moyen Âge, les demoiselles s'asseyaient sur un coussiège , tandis que les damoiseaux assis sur un carreau ou coussin à même le sol, leur faisaient la cour. Si leur discours n'était pas convainquant, ils restaient alors sur le carreau ! Voir d'autres origines de l'expression «  rester sur le carreau  ». Anecdote relatée par le guide du château de Monségur, 2009.

Le Codex Sinaiticus de nouveau réuni

Le Codex Sinaiticus est un manuscrit de la Bible chrétienne, écrit en grec ( koiné ) dans le milieu du quatrième siècle. Il contient la plus ancienne copie complète du Nouveau Testament . Les folios sont répartis dans les bibliothèques : de Londres, de l'université de Leipzig, de Russie à Saint-Pétersbourg, et dans le monastère Sainte-Catherine en Égypte. Ils sont maintenant réunis à nouveau virtuellement grace au web sur www.codex-sinaiticus.net  ! Codex Sinaiticus , codex-sinaiticus.net.