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Inception expliqué

Attention ! Le texte ci-dessous explique des moments importants du film « Inception ». Lisez-le après avoir vu le film pour ne pas en gâcher le suspens et mieux comprendre l'explication !

Qui ?
  • Cobb, l'extracteur, est un voleur professionnel qui est spécialisé dans le vol des secrets de ses victimes en s'infiltrant dans leurs rêves. La victime est branchée à son insu, avec l'extracteur et son équipe, sur une machine à rêve, et tous partagent le même rêve de l'un des équipiers.
  • Ariadne, l'architecte, conçoit les mondes dans lesquels les rêves prennent place. L'extracteur et ses coéquipiers connaissent parfaitement ces mondes lors d'une opération. La victime y rêve en ignorant le complot, et place ses secrets dans des endroits qu'elle croit inconnus des autres.
  • Arthur, l'organisateur, prépare les missions.
  • Saito, l'homme d'affaires, emploie Cobb pour la mission.
  • Mal, l'épouse décédée de Cobb, est une projection incontrôlée dans les rêves de Cobb.
  • Eames, le faussaire, a la capacité de prendre la forme d'autres personnes dans les rêves, dans le but de manipuler la victime.
  • Yusuf, le chimiste, crée des sédatifs qui maintiennent les rêveurs dans plusieurs niveaux de rêve. Le sédatif n'affecte pas l'oreille interne. Le rêveur peut donc se réveiller, ou sortir d'un niveau de rêve, lorsqu'il se sent tomber.
  • Fischer, la victime, est l'héritier d'un empire industriel.
  • Browning, le parrain de Fischer, est le partenaire de son père dans les affaires.
Quoi ?
  • Le père de Fischer a construit un empire industriel qui menace la libre concurrence, et en particulier les intérêts de Saito. Le père meurt et son fils hérite.
  • Cobb est un fugitif, accusé à tort du meurtre de sa femme. Il aimerait retourner dans son pays, et retrouver ses enfants.
  • Saito emploie Cobb pour pousser Fischer à démanteler l'empire industriel de son père. En échange, Saito contactera des amis influents pour blanchir Cobb.
Où ? Quand ? Comment ?
  • L'opération a lieu lors d'un vol long courrier. Fischer est drogué à son insu. L'équipe se branche avec lui sur la machine.
  • L'équipe doit implanter dans l'esprit de Fischer le germe d'une idée, qui en se développant l'influencera pour démanteler l'empire industriel qu'il hérite de son père. L'implantation est effectuée en trois temps dans trois niveaux de rêve : 1. ne pas suivre les traces de son père, 2. créer quelque chose pour soi, 3. comprendre que son père ne veut pas que son fils soit comme lui.
Le rêve de Yusuf
  • L'équipe kidnappe Fischer dans une ville sous la pluie. Mais le subconscient de Fischer se défend en envoyant des hommes armés qui attaquent l'équipe. 
  • Saito est gravement blessé et risque de mourir. La mort dans un rêve, à cause de la nature des sédatifs, ne réveille pas le rêveur mais l'envoie dans les limbes. Les limbes est un état de rêve non construit, dont l'esprit de l'individu peut ne pas sortir même lorsque l'effet des sédatifs est dissipé.
  • Eames se transforme en Browning, et fait semblant d'avoir été kidnappé et maltraité par l'équipe. Il apprend à Fischer que son père a laissé un testament dans son coffre-fort, dans lequel il démantèle son empire industriel. L'équipe pousse Fischer à donner la combinaison du coffre. Fischer n'est pas au courant. Il le force à donner un numéro au hasard, qui sera utilisé plus tard.
  • Fischer est drogué. L'équipe le charge dans un van. Il se branchent tous sur la machine, excepté Yusuf qui conduit. La sortie du rêve est prévu en laissant tomber le van d'un pont à la fin de la mission. Mais, le van est attaqué de toutes parts, Yusuf est obligé de faire le plongeon prématurément.
  • Il ne reste que quelques secondes, le temps de la chute du van, pour terminer la mission dans ce niveau de rêve. Mais, l'écoulement du temps est décuplé à chaque niveau de rêve. Il reste en fait plus de temps.
Le rêve d'Arthur
  • Fischer est dans un hôtel. Cobb arrive à le convaincre qu'il est dans un rêve. Il explique que Browning l'a kidnappé, et essaye maintenant de lui voler la combinaison du coffre dans son rêve. Les assaillants sont en fait à la solde de Browning, et l'équipe est du côté de Fischer. 
  • L'équipe maitrise Browning, en fait Eames, et le confronte à Fischer. Cobb persuade Fischer de faire à Browning ce qu'il lui a fait, pour découvrir son plan. L'équipe et Fischer se branche sur la machine, à l'exception d'Arthur, dans une chambre de l'hôtel.
  • Arthur avait prévu de faire effondrer le sol de la chambre pour sortir l'équipe de leur rêve à la fin de la mission. Mais, ils se retrouvent tous en état d'apesanteur, à cause de la chute du van. Arthur a quelques minutes à ce niveau de rêve pour agir. Il déplace l'équipe dans un ascenseur, et place des explosifs pour simuler une chute en projetant l'ascenseur vers le haut, le moment venu.
Le rêve d'Eames
  • L'équipe arrive dans une forteresse enneigée. Ils sont attaqués de toutes parts. Ils ont moins d'une heure pour agir à ce niveau de rêve. Ils n'ont pas le temps d'utiliser le labyrinthe, mais doivent passer par la conduite de ventilation sur la décision de Cobb. Mal est donc implicitement au courant.
  • Fischer et Eames arrivent à l'intérieur de la forteresse. Mal surgit et tue Fischer. Cobb la tue à son tour, mais trop tard, Fischer est envoyé dans les limbes.
  • Ariadne et Cobb se branche sur la machine avec Fischer pour le suivre dans les limbes.
  • Eames place des explosifs pour faire sauter la forteresse le moment venu. Il réanime momentanément Fischer avec un défibrillateur.
  • Saito meurt et se retrouve dans les limbes.
Les Limbes
  • Cette partie des limbes est une ville que Cobb et Mal ont construite à partir de leurs souvenirs. Ils y ont vécu une cinquantaine d'années. Mais Mal a perdu son intérêt pour le monde réel. Cobb cache le totem de Mal, sa toupie qui tourne indéfiniment lors d'un rêve, pour lui suggérer l'idée de retourner à la réalité. Ils se suicident en se couchant sur des rails, où un train leur passe dessus. Ils reviennent à la réalité. Mais Mal pense qu'ils sont toujours dans un rêve. Pour en sortir, elle met en place un piège pour forcer Cobb à se tuer avec elle. Elle maquille son suicide en meurtre. Elle saute, Cobb ne la suit pas. Elle meurt, et Cobb est condamné à fuir son pays.
  • Cobb et Ariadne retrouve Mal, qui détient Fischer. Des éclairs dans le ciel signalent que Fischer a reçu la décharge du défibrillateur. Il est ranimé pour quelques minutes à ce niveau dans les limbes. Cobb fait un marché avec Mal. Mal leur livre Fischer, et Cobb reste avec elle. Cobb explique à Mal que c'est lui qui l'a manipulée. Malheureusement ça a mal tourné. Maintenant il doit la quitter et l'oublier.
  • Ariadne saute avec Fischer dans le vide pour se tuer et sortir des limbes.
  • Cobb pense que Saito a dû mourir. Il reste dans les limbes pour le retrouver et le sauver.
Le dénouement
  • Fischer entre dans la chambre forte, grâce aux numéros précédents, et trouve son père mourant dans un lit d'hôpital. Son père lui dit qu'il a été déçu que son fils essaye de le suivre dans son entreprise, puis il meurt. Fischer ouvre le coffre-fort. Il y trouve le testament, et un jouet d'enfant qui lui montre que son père l'a toujours aimé.
  • Le van heurte l'eau. Arthur déclenche les explosifs, l'ascenseur est propulsé vers le haut, et l'équipe se retrouve projetée au sol. Eames fait sauter la forteresse. L'équipe est sortie de chaque niveau de rêve, et parvient à s'extraire du van hors de l'eau, à l'exception de Cobb et Saito. Fischer s'assoit à coté de Browning, en fait Eames, et lui dit qu'il comprend que son père souhaitait qu'il prenne son destin en main.
  • Cobb retrouve Saito dans une autre partie des limbes. Il est vieux car le temps s'écoule très lentement dans les limbes. Il lui rappelle qu'il n'est pas dans le monde réel, et réussit à le convaincre de se tuer pour y retourner.
  • Toute l'équipe se réveille dans l'avion lorsque le sédatif ne fait plus effet. Saito passe le coup de téléphone qui permet à Cobb de rentrer dans son pays sans passer par la prison.
  • Cobb rentre chez lui où ses enfants l'attendent. Il sort la toupie et la fait tourner. Puis, il va à la rencontre de ses enfants, sans attendre que la toupie s'arrête pour vérifier qu'il est bien dans la réalité...

Christopher Nolan. Inception, 2010.
Sam Adams. Everything you wanted to know about "Inception", www.salon.com, 19/7/2010.

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