Accéder au contenu principal

Mettez-vous aux vers

(Incitation à la poésie)
Je voudrais faire des vers
Des verres à pied, à douze pieds
Des fers à chefal
Pas des vers de voiture
Mais des vers de nature
Des verts de verdure
Des vertes et des pas mûres
Des vers de terre
Des verres amers
Des vers tendres, vert amande
Vers de prés verts, verres de loin, verres fumés
Vers bêtes comme ceux-ci
Verbe être comme ceci :
Être ou ne pas être
C'est un vers rampant dans l'omelette
Ou plutôt dans l'Hamlet
Des vers mi-fugitifs, vers de rêveurs
Verres et tables
Véritable ment sur terre
Terre à terre
Des vers à moi
Des vers à toi
Des vers à soie
Des vers comme
Allez les Verts
Ou à l'eau les verres
Ou Allô les Verts
Ici Terre
Comment va Mars
Toujours aussi rouge, ce vieux Karl, avec sa barbe blanche
Je voudrais des vers écologiques
Ben! oui il faut se mettre au vert, qu'y disent
Dans les verreries
Des vers parasites
Des vers pas racistes
Je n'ai donc aucune préférence pour le fer-blanc
Des verres esthétiques
Du vert espère, tout est ... noir
Sauf l'espoir qui est ... vert
Je voudrais faire des vers
Mais comme je ne sais pas
Vous n'en ver-rez pas
Un jour où je serai en ver-ve
Ivre et saoul de verres ... d'eau
... -de-vie
Sortant comme un ver (de terre)
De son trou vert entrouvert
Je vous chanterai, comme un trouvère
Mon calvaire
En vers ...
(Envers et endroit
Ça va de soi)

Christian Robin. Mettez-vous aux vers, 1978.
Michel Corne. Ver vert dans un verre, 2010.

Commentaires