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Affichage des articles du mars, 2010

La naissance de l'héliocentrisme

Aristarque de Samos , vers 280 avant J.C., calcule le diamètre de la lune et la distance terre-lune, en observant les éclipses de lune. Il constate que la terre est trois fois plus grosse (3,7 en réalité). Il tente aussi de calculer la distance terre-soleil lors d'un quartier de lune. Il obtient 19 fois la distance terre-lune, et il en déduit que le soleil est 19 fois plus gros que la lune (400 en réalité). Les méthodes de mesure de l'époque sont imprécises. Grâce à ces résultats, il comprend que les astres plus petits doivent tourner autour des astres plus grands. Il place le soleil au centre de l'univers, et décrit le mouvement de la terre comme une rotation combinée avec un mouvement circulaire autour du soleil. Il en déduit aussi que les étoiles sont très éloignées de nous, puisque qu'on observe aucune parallaxe visible, c'est à dire un mouvement relatif des étoiles entre elles dû au déplacement de la terre autour du soleil. Il faudra pourtant 18 siècles

La notion d'individu

Quelques définitions L'individu est un être concret possédant une unité de caractères et formant un tout reconnaissable. Un individu ne peut être ni partagé ni divisé sans perdre les caractéristiques qui lui sont propres. Un individu est original, il n'existe pas deux individus totalement identiques. En biologie, un individu est un spécimen vivant appartenant à une espèce donnée. C'est un être organisé, vivant d'une existence propre, et qui ne peut être divisé sans être détruit. En psychologie, l'individu désigne un être pensant, c'est la considération psychique de l'individu biologique. En philosophie, un individu est un être raisonnable, tirant de lui-même, et non pas subissant du dehors, ce qui le met en relation avec autrui. En psychanalyse, un individu est capable de prendre conscience qu'il est distinct et différent des autres, qu'il est une personne entière, indivisible. Dans la religion, l'individu est fait de corps et d'esprit

Quatre manières de voir le monde

Il existerait quatre manières de se voir et de voir le monde: L'animisme croit que les objets ont une intériorité semblable à celle des humains. Ils divergent seulement par leur corps. On peut communiquer avec eux. Les masques inuits, par exemple, servent de medium aux chamans pour devenir ours ou oiseaux. Le naturalisme croit que rien n'existe en dehors de la nature, qu'il n'y a rien de surnaturel. Le nature est un lieu d'ordre ou de nécessité, où rien n'advient sans une cause. Seul l'homme possède un esprit. Le totémisme croit que l'on partage des éléments moraux et physiques entre humains et non-humains. Certains totems australiens, par exemple, sont des êtres originels, doués de certaines caractéristiques morales ou physiques, d'où peuvent descendre des hommes, des animaux, des plantes, des rochers, des rivières. L'analogisme croit que tous les éléments du monde sont singuliers mais qu'ils peuvent se relier par correspondances. Il exi