Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du août, 2010

Le tumulus et son dolmen

Le dolmen constitue la structure de base d'un tumulus. Les piliers verticaux sont érigés et bloqués à la base. Ils sont maintenus à l'extérieur par des murs de pierres, qui constituent des cloisonnements comblés avec de la terre. Le dolmen est rempli de pierres pour maintenir les piliers à l'intérieur. La dalle de couverture est placée sur les piliers, puis le dolmen est vidé. La dalle est ensuite recouverte de terre pour achever le tumulus. L'intérieur du tumulus est une chambre sépulcrale, dans laquelle on enterrait les morts et on laissait des offrandes. À Bougon par exemple, les tumulus forment une nécropole néolithique datée de 4700 ans avant J.-C. La main rouge. Construction d’un tumulus , lamainrouge.wordpress.com, 2/4/2008. Tumulus de Bougon , tumulus-de-bougon.fr.

Une étoile Wolf-Rayet dans sa bulle

Une nouvelle étoile Wolf-Rayet (WR) vient d'être découverte dans la constellation de la Carène. Elle présente une bulle ou nébuleuse en émission caractéristique. Une nébuleuse en émission est composée d'un nuage de gaz ionisé émettant de la lumière de couleurs variées. Ce nuage de gaz provient du vent stellaire émis par l'étoile elle-même lorsqu'elle était plus jeune, dans sa phase de combustion d'hydrogène. Mais l'étoile est maintenant dans sa phase de combustion d'hélium. Elle émet un vent solaire beaucoup plus rapide, qui par collision, ionise le vent plus lent, et crée la bulle. PIA13116: Jumbo Jellyfish or Massive Star? , photojournal.jpl.nasa.gov , 17/6/2010.

La lune a rétréci

Des escarpements rocheux ont été repérés un peu partout sur la lune. Leur hauteur est de quelques dizaines à une centaine de mètres. Leur longueur peut faire plusieurs kilomètres. Ils se sont formés lors du refroidissement de la lune. Le rayon de la lune a perdu environ une centaine de mètres. Les escarpements coupent des cratères de petite taille. Aucun gros cratère n'a été observé au-dessus d'un escarpement. Un petit cratère ne peut être que relativement récent, sinon il est rapidement détruit par le bombardement continuel des météores. Les escarpements ont probablement entre un milliard et cent millions d'années. Nancy Neal-Jones, Bill Steigerwald, Isabel T. Lara. NASA's LRO Reveals "Incredible Shrinking Moon" , www.nasa.gov, 19/8/2010.

Inception expliqué

Attention ! Le texte ci-dessous explique des moments importants du film « Inception ». Lisez-le après avoir vu le film pour ne pas en gâcher le suspens et mieux comprendre l'explication ! Qui ? Cobb, l'extracteur, est un voleur professionnel qui est spécialisé dans le vol des secrets de ses victimes en s'infiltrant dans leurs rêves. La victime est branchée à son insu, avec l'extracteur et son équipe, sur une machine à rêve, et tous partagent le même rêve de l'un des équipiers. Ariadne, l'architecte, conçoit les mondes dans lesquels les rêves prennent place. L'extracteur et ses coéquipiers connaissent parfaitement ces mondes lors d'une opération. La victime y rêve en ignorant le complot, et place ses secrets dans des endroits qu'elle croit inconnus des autres. Arthur, l'organisateur, prépare les missions. Saito, l'homme d'affaires, emploie Cobb pour la mission. Mal, l'épouse décédée de Cobb, est une projection incontrôlée dans