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Affichage des articles du janvier, 2015

Ramer avec une taille de guêpe

Le corset vit ses dernières heures (de gloire) au début du XX e siècle, alors qu'il subit un dernier changement de forme important. Le busc devient parfaitement droit et extrêmement rigide, il pousse le bas-ventre vers l'intérieur, élargit les hanches, cambre les reins, et fait pigeonner la poitrine. C'est le corset dit «  droit devant  » ou « Belle Époque ». Ce corset permet d'affiner encore plus la taille, considérée alors comme la zone la plus signifiante ou érotique du corps féminin. Cependant, à cause de sa grande rigidité, il réduit la capacité pulmonaire, et son port quotidien provoque à la longue l'atrophie des muscles abdominaux. Emma E. Goodwin. Corsets: An Analysis , 1913. Léon Comerre . Jeune élégante en yole , vers 1900-1915 [ a ]. Notice [ a ].

Une allégorie de la médecine

La médecine est personnifiée ici par un homme chauve ou tonsuré, vêtu d'un habit de type monastique, accroupi et appuyé sur un bâton. Il s'agit probablement d'un clerc, qui symbolise le lien entre le christianisme et la médecine, sur fond de mythologie : Le Christ a effectué de nombreuses guérisons miraculeuses pour attirer les foules. Il a fait aussi allusion à lui-même comme médecin dans les évangiles, par exemple : « Sans doute, vous me direz cet adage : Médecin, guéris-toi toi-même » ( Luc 4:23 ). « Les premiers médecins, au Moyen Âge , sont des clercs. Le sens chrétien de la charité passe par le soin du prochain et si possible la guérison du malade ». Le bâton rappelle le bâton d'Asclépios ou caducée médical, sans toutefois la couleuvre d'Esculape . « Le bâton est le symbole du voyageur universel, de l'activité du médecin qui promène à travers le monde sa science secourable. » Peter de Witte, dit Candido. Étude pour une al