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Portrait en pied et géométrie

Madame de Plagny fait la pose tandis que Van Dongen joue avec la géométrie :
  • La médiatrice verticale passe par l'arête du nez, l'entre-seins, la main droite et le pied droit.
  • Le bracelet et les bagues flirtent avec le milieu du tableau.
  • L'avant-bras gauche prolongé par la jambe gauche, tout comme le bras droit et la jambe droite, se croisent à peine plus bas.
  • Le cercle noir dessiné sur la robe est quasiment centré.
  • La silhouette de la jeune femme s'inscrit dans un triangle, avec au sommet le visage, seule source de couleurs chaudes qui ne représente que 2% de la surface totale.
  • La couleur notable est le vert émeraude des yeux, des pierres du collier, et des ombres, mis en valeur par contraste avec la dominante grise allant de la blancheur de la peau au noir du contour.

Kees van Dongen. Portrait de Madame de Plagny, dit Femme à l’éventail [a], 1920.
Exposition Van Dongen et le Bateau-Lavoir, Musée de Montmartre, 2-8/2018. Dossier de presse.

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