Accéder au contenu principal

Commandements et péchés

Comparaison des commandements de la Bible et de la confession négative du Livre des morts égyptiens:
(Ex 20:2) Je suis Yahvé, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. (2) Salut à toi, Grand Dieu, le seigneur du Droit et de la Vérité!
(Ex 20:3) Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi. Je n'ai pas méprisé Dieu. (10)
(Ex 20:4) Tu ne te feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux, là-haut, ou sur la terre, ici-bas, ou dans les eaux, au-dessous de la terre. Je n'ai pas fait (11), ce que Dieu a en horreur.
(Ex 20:5) Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas ... Je n'ai pas empêché les processions de Dieu. (21)
(Ex 20:8) Tu te souviendras du jour du sabbat pour le sanctifier. (20) Je n'ai pas ignoré les saisons pour les offrandes qui sont prévues
(Ex 20:9) Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage Chaque jour, j'ai travaillé plus que ce qui était requis de moi. (9)
(Ex 20:13) Tu ne tueras pas. (13) Je n'ai pas commis de meurtre, et je n'ai jamais demandé à aucun homme de tuer pour moi.
(Ex 20:14) Tu ne commettras pas d'adultère. (NC 20) Je n'ai couché avec la femme d'aucun homme.
Je n'ai pas commis de fornication, ni ai-je souillé mon corps. (16)
(NC 18) Je n'ai pas embrassé [d'homme].
(Ex 20:15) Tu ne voleras pas. (NC 3) Je n'ai pas volé.
(Ex 20:16) Tu ne porteras pas de témoignage mensonger contre ton prochain. Je n'ai causé aucun tort qui soit infligé au serviteur par son maître. (12)
(NC 1) Je n'ai pas commis d'iniquité.
(NC 8) Je n'ai pas dit de mensonges.
(Ex 20:17) Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain. Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, rien de ce qui est à ton prochain. "(16) Je n'ai pas volé dans les vergers, ni ai foulé les champs.
Je n'ai pas arraché le lait de la bouche du petit enfant. Je n'ai pas (18) conduit le bétail hors de leurs pâturages.

La Bible de Jérusalem, éditions du Cerf, 1998, Exode, chapitre 20 [a].
A Wallis Budge. The Book of the Dead, 1895. Chapter CXXV, The entering into the Hall of double Right and Truth.

Commentaires