09 mars 2009

Le Décalogue inspiré du Livre des morts

Le Décalogue, ou Dix Commandements, est un ensemble d'instructions morales et religieuses d'origine divine reçues par Moïse, et transmises au peuple juif. Ces instructions sont données dans le livre de l'Exode (Ex 20:2-17), le second livre de la Bible. Certains de ces commandements semblent directement inspirés du Livre des morts des anciens égyptiens, appelé aussi Sortir au jour.

Le Livre des morts est une description de la vie après la mort. C'est surtout une liste d'instructions pour permettre au mort de passer à travers des obstacles dans l'au-delà, afin d'accéder à la vie éternelle dans le royaume d'Osiris.
Le chapitre 125 (CXXV), ou Entrée dans la salle du Droit et de la Vérité, énumère la liste des péchés que le mort doit dire devant Osiris. Le mort confesse ces péchés de façon négative, qu'il les ait commis ou non. Cette confession sépare le mort de ses péchés et le purifie.

D'un point de vue chronologique, l'Exode raconte la sortie d'Égypte des Hébreux sous la conduite de Moïse vers 1300 av. J.C. Le Livre des morts en tant que tel apparait vers 1500 av. J.C. Mais, les textes qui le constituent, recouvrent des sarcophages depuis environ 2000 av. J.C. Il y a bien antériorité du texte égyptien sur celui de la bible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire