Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du avril, 2015

Le Christ de passage à Pouldu le temps d'un weekend

Le Christ était allongé dans son tombeau, il allait enfin pouvoir faire une pause. Il sillonnait la Palestine depuis des années à prêcher et à faire des miracles. Il n'avait jamais une minute à lui avec tous ces gens qui le suivaient en permanence. Ils ont fini par le clouer sur une croix, où il a souffert le martyre jusqu'à son dernier souffle. Il avait même cru un instant que son Père l'avait abandonné. Il a alors décidé de passer le weekend pascal à Pouldu sur la côte bretonne. Il en avait assez de traîner ses sandales dans la poussière sous un soleil de plomb. Il n'était pas connu là-bas, il n'y avait pas un chrétien, et l'air marin lui ferait du bien. Il voulait en profiter un peu avant de rempiler pour quarante jours et partir pour de bon. À Pouldu, ils s'étaient bien rendu compte qu'il n'était pas de la région. Il avait la peau mate, il parlait avec un accent, et il portait une sorte de drap blanc autour de lui. Il avait pris une

Grotte à tout faire (amour et mise à mort)

Dans la grotte, la princesse et son page volent des instants de bonheur. Le mari meurt empoisonné avant son heure, la princesse est accusée par erreur, le page s'enfuit de peur. Dans la grotte, le page revient avec remords, la vie de reclus n'est pas son fort. Le village le surnomme Matata le sorcier, à tort, absent au baptême de la cloche, damné, ils l'emmurent à mort. Michel Corne. Grotte à tout faire (amour et mise à mort), 4/2015. Grottes de Matata, étymologie (la légende), fr.wikipedia.org . Meschers, Les carrières , vers 1900.

L'œil du fauve

L'œil du fauve voit dans le sol verdoyant et ombragé de la châtaigneraie, une explosion de couleurs pures et vives. L’opposition violente des tons francs, sortis du tube, appliqués en pâte grasse et touches larges, exprime la sauvagerie ... d'une scène pourtant bien paisible en réalité. Mais, où sont donc passées les châtaignes ? Maurice de Vlaminck . La châtaigneraie à Chatou , vers 1905. Notice . Maurice de Vlaminck, un instinct fauve - Musée du Luxembourg, 4/2008, visitesculturelles.net.