Accéder au contenu principal

Le pélican et ses enfants

Cinq petits pélicans dans une île, esseulés,
Voient le terrible feu faire de grands ravages.
Père Pélican, par l'incendie affolé,
Leur tient à peu près ce langage :
« Ah ! Mes chers et pauvres enfants,
Il me faut vous emmener sur le continent. »
À ces mots, la fratrie ne se sent pas de joie,
Mais leur père va devoir faire un grave choix :
Car la terre salvatrice est tellement loin,
Que de ses petits, il ne peut en sauver qu'un.
Il ne leur dit rien, et attrape le premier
Délicatement dans son bec, presque à regret.
Un peu plus loin au-dessus des flots, il lui dit :
« Pourquoi crois-tu que je fais pour toi tout ceci ? »
Petit Pélican répond alors sur-le-champ :
« Pour que je t'aide plus tard quand je serai grand. »
Vraiment déçu par son enfant, la mort dans l'âme,
Le père laisse le pauvret choir dans les lames.
Il prend alors le deuxième, puis le troisième,
Pourtant à chaque fois, la réponse est la même.
Vient alors le tour de son quatrième enfant,
Qui lui répond exactement comme il l'attend :
« Pour me montrer ce que je devrai faire
Avec mes petits, quand je serai grand. »
Père Pélican poursuit son vol dans les airs,
Rassuré par la sagesse de son enfant,
Puis se pose de l'autre côté de la mer,
Avec soulagement et des regrets amers.
Mieux vaut choisir le futur de sa descendance,
Plutôt que celui de ses ainés dans l'urgence.
Michel Corne. Le pélican et ses enfants, 7/2018.
Gilles Della Guardia. Petite fable du pélican sur la responsabilisation, 1/2018, contrepoints.org.
Jean de La Fontaine. Le Corbeau et le Renard, 1668.
Florence Dellerie. Pélicans blancs et frisés, 2010, florencedellerie.over-blog.com.

Commentaires