Accéder au contenu principal

Doubles vies sur fond de livres en papier ou numériques

Trois questions que se posent un éditeur, un écrivain, leurs conjointes et maîtresses...

Faut-il être pour ou contre les livres numériques ?

Plutôt pour, à condition que les gens qui préfèrent les livres en papier continuent d'en avoir. Depuis l'avènement du numérique, les gens lisent plus, et ceux dont l'écriture n'est pas le métier écrivent aussi plus et mieux. Les livres numériques sont aussi très pratiques grâce au dictionnaire et au navigateur intégrés des liseuses.

Faut-il être pour ou contre le droit de baser un personnage de roman sur la vie privée d'une personne ?

Plutôt contre, si l'emprunt est fait à l'insu de la personne et au point de la rendre facilement identifiable aux yeux des lecteurs. La personne est alors en droit de demander réparation, voir l'interdiction de diffuser le livre pour atteinte à la vie privée. Elle est aussi en droit de considérer le livre comme une oeuvre collective et de demander sa part des droits d'auteur.

Faut-il être pour ou contre vouloir savoir avec certitude si son conjoint a une double vie lorsqu'on le suspecte ?

Plutôt contre, dans le cadre d'une relation longue, stable et harmonieuse. Une relation extra-conjugale peut aider son conjoint à satisfaire des besoins sexuels, sentimentaux, ou intellectuels, qui ne sauraient l'être au sein du couple. Le mensonge ou le non-dit contribue alors indirectement à l'équilibre du couple, alors que la vérité dans tous ses détails pourrait le détruire.


Olivier Assayas. Doubles vies, 2018.

Commentaires