Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du novembre, 2021

Neuf muses et un visage

Neuf muses, trois duos et un trio, debout ou assises, séparées par les troncs, sur un tapis de salon décoré de pétales. Jeux de lignes verticales, de courbes et d'arabesques, sur fond de couleurs automnales. Un visage, celui de Marthe, la femme de l'artiste, la muse du peintre, qui se coiffe au loin. Michel Corne. Neuf muses et un visage, 11/2021. Maurice Denis . Les Muses , 1893. Exposition Maurice Denis, Bonheur rêvé, Musée Maurice Denis, 9/2021-5/2022, musee-mauricedenis.fr .

Noir, blanc, rouge, jaune

Le Christ est soutenu par la ligne de force verticale gauche. L'étendue noire à droite semble le pousser vers la mort. La colonne blanche le retient dans un état semi-comateux. La peau rougie a été lacérée par le fouet au manche orangé. L'auréole jaune l'éclaire de la lumière divine. George Desvallières . Le Christ à la colonne , 1910. Exposition Maurice Denis, Bonheur rêvé, Musée Maurice Denis, 9/2021-5/2022, musee-mauricedenis.fr .

La femme gainée

Ton ventre flasque descend vers tes genoux, tes seins sont posés dans les airs, les mamelons indifférents comme deux tièdes étoiles de mer. Tu es debout dans ton fourreau élastique, toujours obstinée à alterner nouvelle-née et vieille-née. C'est parti : tu glisses et roules vers le bas ton enveloppe rose, qui amasse et qui claque, tandis que ton ventre mou comme du pudding, déborde dans l'espace libre ; plus bas, sur la délicate cicatrice chirurgicale, plus bas, sur les hanches, coussinets idéals pour la tête ou la bouche, puis, au ralenti, comme un rouleau à pâtisserie sur les poils frisés, ce champ extraordinaire qui dissimulent tes talents à son habitué ; sur les cuisses épaisses comme des porcelets, sur les genoux en forme de soucoupe, sur les mollets polis comme du cuir, plus bas encore, vers les pieds. Tu t'arrêtes un moment, les chevilles ligotées. Puis, tu te relèves, cité surgissant de la mer, née bien avant Alexandrie, tu es venue dire...

L'amie artificielle

« Klara a tellement de qualités que nous pourrions y passer la matinée. Mais si je devais en souligner une seule, eh bien, ce serait son désir d'observer et d'apprendre. Sa capacité à assimiler et à organiser tout ce qu'elle voit autour d'elle est vraiment impressionnante. Du coup, elle a maintenant la compréhension la plus subtile de tous les AA du magasin. » Kazuo Ishiguro . Klara et le Soleil , 2021. Extrait p. 48, traduit de l'anglais. Benjamin Delacour . Cyborg tutorial , 2010.

Les brins d'herbe du paradis

« ...des timides à peine poussés, des bedonnants rebondissant dans la brise, des bossus repliés sur eux-mêmes, des filiformes inspectant les alentours d’un air hautain, des dames aux larges hanches vert tendre, des agonisants déjà jaunis, des mousquetaires brandissant vers le ciel une lame affilée, des mélancoliques pleurant de grosses gouttes de rosée. » Gaspard Koenig . L'Enfer, 2021. Extrait p. 133.