Accéder au contenu principal

Quand l'or est l'ennemi des filles

La dot chez les Hindous
La dot est apportée par la famille de la mariée à la famille de l'époux. Le montant de la dot représente 6 fois le revenu annuel moyen d'une famille. Les bijoux en or constituent l'essentiel de la dot.

Le problème
Pour des raisons de tradition, la nature et la quantité de la dot ne sont pas ajustées à la baisse lorsque le cours de l'or augmente. Le poids de la dot pèse donc encore plus sur le niveau de vie des familles avec des filles.

La solution
Les parents cherchent plutôt à limiter les chances de survie ou de naissance des filles. Soit ils sous-alimentent les filles en espérant qu'elles disparaîtront peu après leur naissance, soit ils pratiquent l'avortement sélectif des filles.

Les faits
Avant la généralisation de l'échographie prénatale en 1985, la mortalité néonatale des filles augmente de 6,4 % les mois où le prix de l'or augmente de 6,3 %. La mortalité néonatale masculine ne change pas durant cette même période. La taille des femmes est plus petite de 72 mm en moyenne lorsqu'elles sont nées les mois où le prix de l'or augmente.
Suite à la généralisation de l'échographie prénatale en 1985, la probabilité qu'une fille naisse plutôt qu'un garçon diminue de 0,3 % quand le prix de l'or augmente de 2,6 % pendant la grossesse.


Sonia Bhalotra. When gold prices go up, so does the cost of a dowry – and baby girl survival rates in India fall [a], 9/2018, iser.essex.ac.uk.
Sonia Bhalotra. The Price of Gold: Dowry and Death in India [a], 1/2016.

Commentaires