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Dédicace d'une mort annoncée

Garros1 je te ...2
... Garros ... ici
... nous
toi ... Garros
Plus rien que ce silence noir

Morane3
un déjeuner à Villa Coublay4
on voit dans un stéréoscope5
toutes tes photographies

Malmaison6
la pelouse les abeilles
la harpe de Joséphine7 une
grosse aile8
cassée
tu habitais sa chambre
cher créole9

Cüstrin10 si loin dans Joanne11 et Larousse12
Cüstrin si difficile à trouver sur la carte

Garros ... nos vols
je croyais que nous tombions
et c'était ton célèbre virage sur l'aile13
maintenant on l'enseigne à tous les pilotes
du Plessys-Belleville14
un fil de ciel coupe15
une motte de cœur en deux
infiniment
et on déplonge16
mais va
je connaissais ta poigne
pilote
familier du cambouis
et sur nos silences de scaphandriers
à l'envers
la ville morte

Accroche-toi bien Garros
accroche-toi bien à mon épaule
Dante et Virgile
au bord des gouffres
Je t'emporte à mon tour17
familier de l'encre
moi
et voici mes loopings18
et mes grands records d'altitude

Ne m'interroge plus c'est inutile
car sourd
dans mon vent mon moteur et mon masque
je te choisis
exprès
prisonnier19 des hommes
incapable de te défendre
contre mon cadeau fraternel

En marche avec toute l'usine
les mécanismes sont entrés en rumeur
voici les rag-times20 énormes
les courts-circuits
les tics de lune
une bielle rime avec une bielle
un piston avec un piston
un écrou avec mille écrous
mais pas les uns contre les autres
mariés
de loin
la même huile circule entre les jointures

et chez le dentiste funèbre21
le condamné américain22
envahi d'ampères23
comme un navire coule
à pic

voici le chant d'obéissance
notre rôle exigu
d'esclave
et toi
l'ange de plomb24 Garros
ta belle ta triste épopée

Sommes-nous lourds mon pauvre ami.

Jean Cocteau. Le Cap de Bonne-Espérance, Dédicace [a] (édition originale du texte), Éditions de la Sirène, 1919, et Étude pour Roland Garros (dessin original sans l'effet de coucher de soleil ajouté ci-dessus), 1914.

Notes

L'écriture du poème de Cocteau, dans son édition originale, est très aérée, avec de nombreux sauts de lignes, un saut de page, plusieurs vers ajustés à droite et de longs espaces entre certains mots, pour créer un effet visuel en accord avec le sens du texte.

  1. Cocteau dédie son recueil « Le Cap de Bonne-Espérance » à son ami Roland Garros, aviateur français connu pour ses exploits sportifs en avion, et pilote lors de la Première Guerre mondiale. Garros est répété six fois dans le texte (trois anaphores et trois épiphores) comme un appel, pour renforcer l'amitié et la mélancolie que Cocteau éprouve à son égard.
  2. Les points de suspension remplacent les espaces de l'édition originale du texte. Cocteau omet ici volontairement des mots, comme si la communication était hachée, mauvaise jusqu'à devenir inaudible.
  3. Le Morane est un avion avec lequel Garros a traversé la mer Méditerranée pour la toute première fois.
  4. La base aérienne 107 Villacoublay est une base aérienne de l'armée de l'air, théâtre de plusieurs épisodes des débuts de l'aviation.
  5. Un stéréoscope est l'ancêtre de la photo 3D.
  6. La mention de Malmaison n'est pas claire, mais fait écho à Maisons-Lafitte, où Cocteau est né et a passé son enfance.
  7. Joséphine était la gouvernante de Cocteau, elle lui lisait des contes quand il était enfant.
  8. L'enjambement accentue la cassure de l'aile, image prémonitoire du destin du pilote.
  9. Garros est créole, car il est né à Saint-Denis de la Réunion, où il a vécu ses toutes premières années.
  10. Cüstrin ou Kostrzyn nad Odrą est une ville polonaise à la frontière allemande, où Garros fut prisonnier de guerre.
  11. Le Guide Joanne était le guide de voyage de référence jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, puis est devenu le Guide bleu.
  12. Le Larousse ou Petit Larousse était le dictionnaire encyclopédique français de référence de la première moitié du XXe siècle.
  13. Le virage sur l'aile se faisait par gauchissement des ailes, en les vrillant dans le sens opposé pour provoquer un mouvement de roulis, et en plongeant. Ce vers a été remplacé par : « et c'était ta signature » dans les éditions ultérieures du recueil.
  14. Le Plessis-Belleville est connu pour son aérodrome et son école de formation de pilotes pour les préparer au combat lors de la Première Guerre mondiale.
  15. Voilà une bien jolie métaphore que cette trajectoire de l'avion tournant et plongeant, tel un fil à couper le beurre, et provoquant le haut-le-cœur du passager !
  16. Déplonger est un antonyme de plonger, soit revenir à la surface, c'est un mot peu courant, absent du Petit Larousse et du dictionnaire de l'Académie française, parfois utilisé par quelques auteurs.
  17. C'est au tour de Cocteau d’emmener Garros au bord des gouffres, comme Virgile emmène Dante jusqu'en enfer pour mieux en sortir, dans la Divine Comédie.
  18. Cocteau entraîne Garros à sa façon dans sa poésie grâce à l'encre de sa plume et aux loopings de son écriture.
  19. Garros était prisonnier en Allemagne lors de l'écriture du poème. Il est mort après sa publication.
  20. Le ragtime est un style de musique caractérisé par sa rythmique fortement syncopée, qui rappelle les bruits d'un moteur d'avion, et aussi les rimes, les assonances, les allitérations, les enjambements et autres figures de styles.
  21. Le dentiste funèbre représente la mort, que l'arracheur de dents va donner en disant que ça ne fera pas mal.
  22. Le pilote est ficelé sur le siège de son avion comme un condamné américain sur la chaise électrique.
  23. L'ampère mesure l'intensité électrique, pourtant les avions de cette époque n'utilisaient pas ou très peu l'électricité, qui représente ici la tension « électrique » entre l'homme et la machine.
  24. Garros fait corps avec son avion et vole comme un ange, mais son avion de plomb finira par tomber peu avant l’Armistice. Cocteau rapporte que la carlingue écrasée de l’avion de Garros était tapissée de feuillets du Cap de Bonne-Espérance.

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