L'ouvrage
- Hauteur : 135 m
- Longueur : 390 m
- Épaisseur à la base : 80 m
Les galeries
- La galerie principale, proche de l'axe amont-aval du barrage, traverse sa base (de droite à gauche en bas de l'image), et s'arrête à environ 25 m du lac.
- Deux galeries secondaires partent de son extrémité et montent à 4 m du lac (lignes pointillées verticales) : l'une vers la rive gauche de la Dordogne, l'autre descend puis remonte vers la rive droite.
- Les galeries contiennent des dizaines de capteurs, accessibles grâce à un escalier.
Les capteurs
- Piézomètres
– Dans le béton, ils détectent une pression d’eau piégée dans les fissures ou joints mal drainés, pouvant entraîner une poussée interne ou un éclatement local.
– Dans le sol, ils surveillent la pression interstitielle pour prévenir tout soulèvement, glissement ou perte de portance sous le barrage. - Extensomètres
Entre deux points ancrés dans le béton, ils mesurent les déplacements relatifs dans les trois dimensions à l’aide d’un pied à coulisse. - Pendules
Des fils suspendus traversent des cercles gradués et permettent de mesurer le déplacement horizontal de la voûte sous l’effet de la pression hydrostatique.
Les données montrent des déplacements millimétriques ou centimétriques (selon les types de capteurs), cycliques ou réversibles, influencés par la charge d’eau, les saisons et les conditions climatiques.
Bref, tout est sous contrôle !
Résume non technique de l’étude de dangers du barrage de Bort-les-Orgues [a], Coupe du barrage et de l'usine, fig. 6, 8/2014.
Commentaires
Enregistrer un commentaire