Accéder au contenu principal

Le test qui tue

Attention ! Le texte ci-dessous explique des moments importants du livre « Revelation Space ». Lisez-le après avoir lu le livre pour ne pas en gâcher le suspens et mieux comprendre l'explication !

Quelques milliards d’années après l’apparition de la vie dans la galaxie, des civilisations ont commencé à l'explorer. Puis, il y a eu une guerre galactique d'où aucune n’est ressortie intacte. L'une d'elle s'est toutefois révélée plus forte, une espèce constituée d'hybrides machines-chimères. On les appelle les Inhibiteurs. Ils étaient convaincus que la vie organique intelligente avait été la source de cette guerre dévastatrice. Ils ont depuis décidé d'inhiber l'essor de toutes civilisations, en les éliminant.

Les Inhibiteurs ont placé des systèmes partout dans la galaxie pour attirer les civilisations évoluées. Un jour, les Amarantins sont arrivés sur Cerberus, l'un d'eux. Le système les a étudiés, puis a éliminé leur civilisation entière, sauf quelques descendants des Bannis. Parmi eux, certains ont utilisé le portail pour continuer à vivre sous forme de simulation dans la croûte matricielle d'Hadès. Les autres ont réussi à fabriquer un voile spatio-temporel et à s'y barricader pour l'éternité. Ils sont devenus les Vélaires. Cependant, ils s'étaient rendu compte que le système des Inhibiteurs s'était dégradé au cours du temps, alors ils ont attendu.

Près d'un milliard d'années après, Lascaille a été le premier à les retrouver. Mais, l'espace-temps complètement distordu autour du Voile lui a déchiré l'esprit. Il a ensuite été réassemblé, avec en plus une information essentielle destinée à attirer quelqu'un d'autre encore plus près. Avant de mourir, Lascaille a dit à Sylveste d'aller d'abord chez les Mystifs, car les Amarantins avaient imprimé leurs schémas neuronaux dans leur océan. Ce schéma lui permettrait alors de stabiliser l’espace-temps autour du Voile pour pénétrer à l'intérieur sans risque.

Sylveste a pu ainsi visiter les Vélaires et en ressortir vivant, mais changé. Une personnalité artificielle, le Voleur de Soleil, a été insérée dans sa tête à son insu pour l'influencer. Les Vélaires voulaient que Sylveste retourne sur Resurgam, pour retrouver les restes de leurs ancêtres, puis aller sur Cerberus pour le tester. Si le système des Inhibiteurs s'activait, alors l’humanité serait identifiée comme la prochaine espèce à massacrer, sinon les Vélaires pourraient enfin réapparaitre au grand jour en toute sécurité.


Alastair Reynolds. Revelation Space, 2000. Extraits des ch. 12 et 39, traduits de l'anglais et résumés.
Jennifer Shang. The Amarantin alien Sun Stealer, 11/2013.

Commentaires