Accéder au contenu principal

La nuit étoilée

« Ça ne m’empêche pas d'avoir une envie terrible de
religion, je dois dire,
alors, la nuit, je sors peindre les étoiles. »
Vincent Van Gogh, dans une lettre à son frère

La ville n'existe pas,
sauf là où l'arbre noir et chevelu
glisse comme une noyée dans la chaleur du ciel.
La ville est silencieuse. La nuit bouillonne avec ses onze étoiles.
Oh, nuit si étoilée ! C'est ainsi
que je veux mourir.

Ça bouge. Elles sont vivantes.
Même la lune se renfle dans ses fers orange
pour pousser les enfants, tel un dieu, hors de son œil.
Le vieux serpent invisible engloutit les étoiles.
Oh, nuit si étoilée ! C'est ainsi
que je veux mourir :

dans cette bête surgissant de la nuit,
aspirée par ce grand dragon, pour me détacher
de ma vie sans drapeau,
ni ventre,
ni cri.
Michel Corne. La nuit étoilée (traduction), 4/2011.
Anne Sexton. The Starry Night (texte original), All My Pretty Ones, 1962.
Lire les textes en parallèle et les notes de traduction.
Vincent van Gogh. La Nuit étoilée , 1889.

Commentaires